Emplois

Profils actuellement recherchés:

  • Ouvrier·ère-conducteur·rice

  • Guide saisonnier(ière)

  • Collaborateur/trice en événements et Communication numérique

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Environnement

L’ASBL comité animation citadelle a une mission contractuelle pour compte de la Ville de Namur de promotion, d’animation et de la valorisation touristique de la Citadelle de Namur, forteresse historique classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

L’ASBL relève de la commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel et touristique.

Elle propose une offre touristique permanente située à Terra nova et comprenant: le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite guidée des souterrains, le train touristique, le self-service de produits de terroir namurois.  Elle propose également des salles de locations pour des événements publics et privés.  Elle met sur pieds annuellement un vaste programme culturel et touristique.

Profil de compétences

Mission: Accueillir et véhiculer les visiteurs en train touristique.  Le train dispense un commentaire historique préenregistré en plusieurs langues sur le site.

Accomplir des tâches spécifiques à l’organisation matérielle et technique des activités de l’association.

Description des tâches:

L’ouvrier·ère – conducteur·rice est soumis aux instructions de sécurité et d’horaire, aux directives de son responsable direct et aux demandes du client.

Il fait appel à son responsable en cas de problème avec les visiteurs ou pour toute question spécifique (fermeture d’un accès, accident…)

Les tâches :

  • La conduite d’un véhicule touristique sur le site de la Citadelle en respectant les parcours et horaires
  • L’embarquement, le transport et le débarquement des visiteurs
  • L’encadrement permettant d’assurer la sécurité des personnes
  • La réalisation du nettoyage et l’entretien du véhicule
  • La vérification des différents paramètres du véhicule
  • La mise et remise en place du matériel dans le cadre de l’organisation des activités de l’association
  • La réalisation de taches logistiques liées à l’organisation des activités.
  • Mise en place du matériel dans les salles de location sur base des fiches techniques émises par le responsable accueil et réservation
  • Courses diverses pour la maintenance technique du site et assistance logistique pour les événements.

Ces tâches comprennent à titre d’exemple :

  • Le contrôle et la délivrance éventuelle des tickets avant l’embarquement ;
  • La vérification de paramètres tels que l’huile, l’eau, l’air, l’attelage, les feux, les sièges, les portières, des véhicules ;
  • La réalisation occasionnelle d’autres transports de personnes.

Aptitudes et/ou compétences et/ou qualifications minimales requises

  • Titulaire du permis D+E
  • Sens de l’accueil
  • Ponctuel
  • Attentif à la sécurité des touristes
  • Aptitudes à apprendre les procédures/règles liées à la fonction, à les appliquer et plus particulièrement les règles de sécurité
  • Sélection médicale pour le transport de personnes
  • La connaissance du néerlandais et/ou anglais est un atout.

Nous offrons :

Contrat

  • Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée déterminée du lundi 28 mars au vendredi 30 septembre
  • Régime du travail : 38 heures/semaine en horaire flexible. Prestations les weekends.
  • Salaire : 1.691,40 € brut/mois
  • Lieu du travail : Citadelle de Namur – Terra Nova – 64, route Merveilleuse

Avantages

  • Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail
  • Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

  • Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme et un extrait du casier judiciaire modèle 596-2 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 route merveilleuse 5000 Namur et/ou par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be .

L’ASBL comité animation citadelle a une mission contractuelle pour compte de la Ville de Namur de promotion, d’animation et de la valorisation touristique de la Citadelle de Namur, forteresse historique classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

L’ASBL relève de la commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel et touristique.

Elle propose une offre touristique permanente située à Terra nova et comprenant: le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite guidée des souterrains, le train touristique, le self-service de produits de terroir namurois.  Elle propose également des salles de locations pour des événements publics et privés.  Elle met sur pieds annuellement un vaste programme culturel et touristique.

Profil de compétences

Mission: accueillir et assurer le commentaire et la découverte du patrimoine de la Citadelle par la diffusion de l’information de façon pédagogique, scientifique et éducative tout en garantissant une visite de qualité.

Description des tâches:

  • Tâches régulières

Le Guide-Animateur polyvalent est amené à effectuer principalement :

  • L’accueil des touristes en plusieurs langues (français, néerlandais et anglais)
  • Des visites guidées (min. français, néerlandais et anglais) pour tous les publics
  • L’animation de chasses aux trésors pour les anniversaires à destination des enfants
  • La gestion d’une caisse: billetterie des visites et saisie d’informations afin d’obtenir un relevé de statistiques de fréquentation du site et vente d’objets boutique
  • Tâches occasionnelles
  • Participation aux événements mis en place par l’asbl

Aptitudes et/ou compétences

  • Aptitudes à dispenser un commentaire de façon pédagogique, scientifique ou éducative
  • Aptitudes à apprendre les procédures/règles liées à la fonction et à les appliquer
  • Posséder une bonne culture générale et de bonnes connaissances en histoire
  • Posséder de bonnes capacités d’expression orale dans les trois langues (français, néerlandais, anglais)
  • Aptitude à gérer efficacement l’itinéraire et le temps consacré à l’activité
  • Communiquer aisément et efficacement au téléphone et en public
  • Excellente mémoire
  • Faculté d’adaptation à tous type de groupes
  • Compétences dans la gestion de groupes et les techniques d’animation
  • Connaissances du/des thème(s) développé(s) au sein de l’association
  • Connaissance de plusieurs langues autre que la langue usuelle (néerlandais, anglais)
  • Maîtriser l’informatique et les logiciels de bureautiques courants
  • Bonne gestion du stress

Qualifications minimales requises

  • Niveau d’enseignement Bachelier en management du tourisme et des loisirs ou expérience équivalente/ Master en histoire ou histoire de l’art / Formation en guide touristique.

La Connaissance orale du néerlandais et de l’anglais est obligatoire.

Nous offrons :

Contrat

  • Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée déterminée du lundi 28 mars au vendredi 30 septembre.
  • Régime du travail : 38 heures/semaine en horaire flexible.  Prestation les weekends.
  • Salaire : 1.691,40 € brut/mois
  • Lieu du travail : Citadelle de Namur – Terra Nova – 64, route Merveilleuse

Avantages

  • Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail
  • Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

  • Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme et un extrait du casier judiciaire modèle 596-2 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 route merveilleuse 5000 Namur et ou par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be pour le 15 mai au plus tard.

 

L ‘asbl Comité Animation Citadelle a pour mission la promotion, l’animation et la valorisation touristique de la Citadelle de Namur par le biais de différentes actions touristiques et culturelles tant matérielles qu’immatérielles, tant permanentes que temporaires.

Description générale de la fonction

Assurer la mise en place d’événements de petite et grande envergure, ponctuels ou récurrents, en lien direct avec la mise en valeur du site patrimonial de la Citadelle de Namur suivant les lignes directrices énoncées en amont par la direction et dans un cadre budgétaire et stratégique prédéfini.

Participer à la stratégie de Communication numérique et à l’animation quotidienne des réseaux sociaux.

Description des tâches

Le/La collaborateur/trice événements et Communication numérique est amené(e) à effectuer principalement les tâches suivantes:

Pour la partie événementielle

· La conception et l’élaboration des projets/programmes d’animations de l’association conformément aux directives et aux orientations définies par la direction
· La réalisation des activités de mise en espace, de mise en scène et occasionnellement d’écriture de scénarios
· La gestion du budget déterminé pour la réalisation des projets
· La négociation des contrats dans le respect du budget
· Définition des besoins humains nécessaires à l’événement
· La gestion administrative (rétro planning, rapports de réunions, élaboration de dossiers pour demande de subsides concernant l’organisation d’événements, rédaction de cahiers de charge, rédaction de conventions)
· Gestion administrative et logistique du matériel d’animation (appels d’offres, rédaction de bons de commande, tenue d’un inventaire)
· Suivis techniques nécessaires aux projets déterminés (élaboration de fiches techniques de référence, coordination entre divers prestataires de services techniques internes et externes)
· Elaboration des fiches de mission du personnel lors des événements et coordination  de celui-ci le jour de l’événement
· Elaboration de banque de données de prestataires dans les différents domaines artistiques (musique, cirque, théâtre, etc.)
· Gestion d’une équipe de bénévoles

Pour la partie communication numérique

· Participer à la gestion du contenu et à l’animation des réseaux sociaux de manière quotidienne : planification, rédaction de contenus, création de vidéos, photos, stories, Facebook lives
· Assurer la gestion des aspects fonctionnels et du contenu du site web
· Créer et décliner les supports graphiques pour les différents outils de communication sur les réseaux sociaux et version papier (affiches, brochures, bâches, dossiers de presse, dépliants,…).
· Créer et gérer la diffusion de la newsletter (gestion de la base de données) via Mailchimp

Savoir-être

· Sens de l’organisation

· Disponibilité

· Créativité

· Polyvalence

· Curiosité

· Sens du contact

· Très bonne gestion du stress

· Capacité d’adaptation, à faire face à l’imprévu

Qualifications minimales requises

· Niveau d’enseignement Bachelier en communication ou Master en communication

(Option Management d’événements – Animation socioculturelle et éducation permanente – Gestion Culturelle) ou Bachelier en Tourisme (option animation) ou bachelier en management du Tourisme et des loisirs ou expérience professionnelle équivalente (minimum 2 ans).

· Excellentes capacités rédactionnelles et bonne orthographe.

· Connaissances techniques (Word, Excel, PowerPoint, suite ADOBE édition, vidéos, webdesign).

· Maîtriser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux (notamment Facebook, Instagram)

· Respecter les délais et suivre la charte graphique

· Posséder un sens esthétique graphique développé

· La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout

Contrat

· Type de contrat : un contrat de 5 jours/semaine à durée indéterminée (prestations certains weekend d’événements)

· Régime du travail : 38 heures/semaine

· Salaire : 2578,34 € brut/mois

· Lieu du travail : Citadelle de Namur –  Centre du Visiteur Terra Nova – 64, route Merveilleuse 5000 Namur

· Horaires : De 8h54 à 12h30 et de 13h à 17h

Avantages

· Une prime de fin de fin d ‘année

· Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)

· Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail

· Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

· Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV, une copie de votre diplôme et un extrait du casier judiciaire modèle modèle 595 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 Route Merveilleuse 5000 Namur soit par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be, pour le mercredi 25 mai 2022 au plus tard.

Bénévolat

Bénévole citadelle Namur

L’équipe du Comité Animation Citadelle asbl accueille régulièrement des bénévoles motivés dans le cadre d’événements et activités diverses.

Les tâches : accueil du public, gestion  du public en extérieur-salles-gradins, gestion de parkings, accueil d’expositions,…

Vous avez minimum 16 ans et la perspective de vivre nos activités du côté des coulisses vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter :

delphine.soeur@citadelle.namur.be ; 081 24 73 75

Stages

stages citadelle de Namue

L’équipe du Comité Animation Citadelle asbl accueille régulièrement des stagiaires en tourisme, communication, relations publiques,…

Vous êtes à la recherche d’un stage dans l’un de ces domaines et souhaitez le réaliser au sein de notre équipe ?

Envoyez votre cv et votre lettre de motivation à christine.laverdure@citadelle.namur.be .