Photo 1 :

Point de départ de la promenade : le Centre du Visiteur Terra Nova. Lorsque tu y es, cherche l’élément représenté sur la photo 2. Trouvé ? Place-toi à côté. A l’aide du texte, apprends-en plus sur cet élément. Regarde ensuite autour de toi et cherche ce qui est représenté sur la photo 3. Continue comme cela pendant toute la balade, la photo indique la direction à suivre.

Photo 2:

Cheminée de souterrain. A 22 mètres de profondeur, sous tes pieds, se trouvent des souterrains ! La cheminée que tu vois devant toi permettait de fournir de l’air aux hommes qui circulaient dans les galeries. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ce souterrain a permis d’abriter une centaine de soldats pendant cinq jours.

Photo 3: 

Bastion de Médiane. Ce large mur de défense devant toi, avec ses deux bastions (parties de mur avancées), permettait de se protéger contre les tirs de canon. Les fentes que tu vois dans le mur étaient à l’origine ouvertes et s’appellent des meurtrières. Ce sont des ouvertures pour tirer au fusil.

Photo 4: 

Tunnel sous Médiane. Grâce à ce tunnel, tu viens de traverser la zone de la citadelle que l’on appelle « Médiane ». « Médiane » signifie « au milieu ». Cette partie de la citadelle a été construite au 16e siècle.

Photo 5: 

Laboratoire d’artillerie. Ce bâtiment était à l’origine un laboratoire d’artillerie. C’est l’endroit où la poudre à canon et les projectiles étaient fabriqués. Aujourd’hui, il s’agit d’un atelier de parfumerie.

Photo 6: 

Tour aux Chartes. La tour devant laquelle tu te tiens s’appelle la « Tour aux Chartes ». Elle date du Moyen Age et faisait partie d’un grand château, en partie détruit. Le comte de Namur, qui habitait ce château, faisait conserver les documents précieux dans cette tour. Sur le mur, tu vois une fine ouverture qui permettait de tirer à l’arc à flèche !

Photo 7:

Tour des guetteurs. Encore une tour ! Mais celle-ci ne date pas du Moyen Age. Elle a été construite en 1852 pour protéger les habitants de Namur contre les incendies. Les guetteurs qui se trouvaient ici surveillaient la ville. S’ils voyaient un début d’incendie, ils sonnaient la trompe pour prévenir les Namurois et éteindre rapidement les flammes.

Photo 8:

Porte de Médiane. Cette ancienne porte permettait de rentrer dans la citadelle depuis les hauteurs de la colline. Au Moyen Age, il y avait ici un grand mur de défense appelé « barbacane ». Entre dans le passage, tu verras sur ta gauche le mur arrondi d’une tour médiévale. Tu y remarques même une ouverture en forme de serrure qui permettait de tirer avec un petit canon appelé « couleuvrine ».

Photo 9:

Chemin de ronde. Tu te trouves ici le long du chemin de ronde. Il s’agit d’un chemin qui permet de longer la forteresse et d’en surveiller les alentours. Regarde comme on voit bien la ville de Namur ! Dans le mur, tu remarques encore les meurtrières pour tirer au fusil.

Photo 10:

Grand garde.  Ce petit bâtiment servait de logement à un garde qui vérifiait l’accès à la citadelle. En effet, l’ancienne entrée principale de la forteresse se trouvait ici. Cela fait seulement moins de 50 ans que la citadelle est entièrement ouverte aux promeneurs. Avant 1977, son entrée était exclusivement réservée aux militaires.

Photo 11:

Poterne. Voici l’ancienne porte d’entrée principale de la Citadelle de Namur. Au-dessus de la porte sont écrits les mots latins « Nec jactantia nec metu ». Cela signifie « sans vantardise et sans crainte ». C’était probablement une manière de dire aux attaquants que la porte n’avait pas été construite pour se vanter, mais pas non plus par peur d’eux.

Photo 12: 

Hangar aux affûts. Ce bâtiment servait à entreposer les affûts des canons. Ce sont les parties en bois, munies de roues, qui permettaient de déplacer les canons. Dans le bâtiment, les affûts étaient alors protégés de la pluie.

Jeu: deux lettres sont écrites en noir sur fond blanc derrière une gouttière du bâtiment... Tente de les trouver... 
En citant ces deux lettres à l'accueil du Centre du Visiteur Terra Nova, tu gagneras des entrées gratuites pour le visiter ainsi qu'un plan de découverte de la Citadelle !

Photo 13: 

Caserne. Ce très long bâtiment est une ancienne caserne militaire. En temps de paix, elle pouvait loger environ 1200 soldats.
Elle accueille aujourd’hui un centre d’interprétation sur l’histoire de Namur et de sa citadelle. C’est ici que ta visite se termine. J’espère que tu t’es bien amusé ! A bientôt pour une autre balade…