Quand

Le dimanche 5 mai 2024 à 11h

Coût

8 euros adultes ; 6 euros enfants ; gratuit en dessous de 6 ans

Lieu

Terra Nova

Public cible

Pour tous

Visite guidée à travers la citadelle sur le thème : Don Juan se la raconte !

Lors de cette balade, vous saurez tout sur la vie de Don Juan, de son enfance à la cour d’Espagne jusqu’à sa mort à Namur.  Expliquant  son arbre généalogique, il dévoilera les histoires folles et anecdotes de ces célèbres ancêtres : Philippe le Bon, Charles le téméraire, La Duchesse de Bourgogne, Jeanne la folle, Charles Quint …

Don Juan , c’est un personnage haut en couleurs pour une histoire rocambolesque  digne d’une série TV.

Pour en savoir plus :
Depuis plus de 100 ans, une famille règne sur la plus grande partie du continent européen : les Habsbourgs.
Originellement archiducs d’Autriche, ils s’installent en parallèle durablement sur le trône impérial.

1566. La Révolte des Gueux éclate. Nobles, bourgeois, et bientôt le peuple des campagnes se soulèvent contre l’absolutisme et l’oppression fiscale exercés par Philippe II, Roi des Espagnes. Viennent s’y greffer des luttes religieuses, qui enveniment la situation des Pays-Bas espagnols.

Automne 1576. Toute la Belgique est aux mains des insurgés. Toute ? Non ! Car une petite ville d'irréductibles loyalistes résiste encore et toujours aux insurgés et reste fidèle à la Couronne espagnole : Namur.
C’est  là que Don Juan, fils naturel du grand Charles-Quint et donc demi-frère de Philippe II entame sa rocambolesque carrière de Gouverneur des Pays-Bas et installe sa capitale.

Eté 1578. Après presque deux ans de pérégrinations, de batailles et de négociations infructueuses, Le grand batard : Don Juan est de retour,  dans sa capitale. Et il est d’humeur à se confier…
Don Juan , décrit par le pape comme : « La beauté d’Apollon et un visage d’Archange. Valeureux comme Scipion, héroïque comme Pompée, fortuné comme Auguste, un nouveau Moïse, Gédéon, Samson et David, mais sans aucun de leurs défauts … »

 

Sur réservation ICI ou achat des tickets à l'accueil du Centre du Visiteur Terra Nova au maximum deux jours avant l'événement.